Tél. (450) 670-4118

24 rue Grant, Longueuil J4H 3H3

Animation d'images

Nos programmes éducatifs

La garderie Laurie Bricole-là de Longueuil offre des programmes adaptés à l'âge des enfants. Nous appliquons le programme éducatif du ministère de la famille Accueillir la petite enfance.

  • Un programme pour les 18 mois et moins
    • Le programme prévoit pour les 18 mois et moins des activités basées sur la stimulation des sens (le visuel, l’ouïe, la motricité globale et le toucher).
    • Nous sortons tous les jours; il y a un espace extérieur aménagé exclusivement pour les poupons et nous avons un poupon bus pour la marche dans le quartier.
  • Le programme (18 mois et plus)
    La garderie offre un programme bilingue pour les enfants âgés entre 3 et 5 ans.
  • Programme d’éducation physique! (mur d'escalade et matériel de jeu favorisant la motricité globale).
  • Programme prématernelle; préparation complète à la maternelle.
  • Projet bricolage, atelier de science, atelier culinaire, informatique, activités sportives et sorties à l’extérieur tous les jours. Chaque atelier est adapté en fonction du groupe d’âge de votre enfant.
  • * Programme estival; fin juin au début septembre, nous exploitons au maximum notre grande cour aménagée exclusivement pour le programme d’été. Nous avons mis sur pied un programme stimulant, divertissant à l’extérieur afin de bien profiter de l’été! (pique nique, jeux d’eau, grand jeux extérieur et activité surprise)

Le programme d’activités

On entend par programme d’activités, la préparation, l’animation et l’évaluation des activités relatives à tous les moments de la journée à la garderie. Le programme d’activités élaboré annuellement par l’équipe de travail et planifié hebdomadairement par l’éducatrice, se veut souple et adapté au niveau du développement des enfants. Il respecte la capacité de concentration et d’attention du groupe d’âge visé et offre une variété d’expériences pour l’enfant.

Le moyen d’apprentissage valorisé dans la garderie est le jeu. L’équipe de travail ne vise ni la performance ni les apprentissages de niveau scolaire. Au début de chaque semaine, l’éducatrice responsable du groupe de votre enfant et l’éducatrice qui effectue les remplacements des congés horaires affichent sur les babillards des locaux leur programme d’activités prévu pour la prochaine semaine. N’hésitez pas à les consulter.

Principes de base, attitudes pédagogiques du personnel et structuration des lieux et des activités

L’apprentissage de la vie de groupe à la garderie représente un grand défi pour l’enfant. Il faut apprendre à suivre des routines et à respecter des consignes différentes de celles de la maison. Pour maintenir une certaine harmonie et unité au sein de leur groupe d’enfants, le personnel observe les règles suivantes :

  • Chaque enfant est accueilli et reconnu comme unique et respecté dans son rythme de développement qui est lui est propre. Il n’y a donc pas de barème de performance à respecter. Chaque enfant est encouragé à progresser selon son rythme et ses capacités.
  • Dans la structure de déroulement d’une journée, l’objectif premier est le développement global de l’enfant, aussi minime puisse-t-il paraître de prime abord. Ce qui signifie que l’éducatrice ne favorise pas un aspect du développement au détriment d’un autre, mais bien l’interrelation entre chacun des aspects du développement.
  • Malgré toute l’attention que nous portons à l’élaboration du programme d’activités, c’est l’enfant qui demeure le « maître d’œuvre » de son développement. Nous devons l’intéresser à ce qui l’entoure afin que sa curiosité l’attire à voir, entendre, toucher, agir, explorer et s’exprimer.
  • Le moyen d’apprentissage valorisé est le jeu. Il se veut l’outil essentiel d’expression et d’intégration de l’enfant. L’équipe de travail ne vise ni la performance ni les apprentissages de niveau scolaire.
  • Le parent est le premier intervenant auprès de son enfant et nous comptons sur une solide collaboration afin de pouvoir en apprendre plus sur leur enfant et ainsi, être en mesure de mieux poursuivre le travail qu’ils ont déjà commencé. La cohérence entre les parents et le personnel sera d’ailleurs un élément de sécurité et une ressource inestimable pour l’enfant.

Inscription Liste d'attente